fbpx

Fromage végétal à la provençale

Recette de fromage RAW à base de noix de cajou

Fromage végétal à la provençale

Fromage végétal à la provençale

1024 750 OALI

Recette de fromage végétal à la provençale

Si vous n’avez encore jamais goûté un fromage végétal, c’est le moment ! Peu importe que vous ne soyez ni vegan ni intolérant au lactose, le fromage végétal n’est pas qu’une alternative au fromage traditionnel destinée à une certaine tranche de la population, c’est avant tout une opportunité de découvrir de nouvelles saveurs que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. On l’appelle fromage végétal parce qu’il présente quelques similitudes avec le fromage traditionnel par son aspect et par son goût; mais si vous ne cherchez à retrouver en lui que les caractéristiques de son lointain cousin, vous risquez de n’y voir qu’une pâle copie et vous passerez à côté des nombreux raffinements qu’il a à vous offrir.

Pour obtenir un fromage végétal relativement « sec » comme celui présenté dans la photo ci-dessous, nous avons passé notre préparation au déshydrateur à 40° pendant environ 12h. Cette période de séchage à basse température a permis d’affiner le fromage végétal pour qu’il soit plus fort, à l’instar des fromages traditionnels que l’on affine pendant des périodes plus ou moins longues pour en accentuer le caractère. Cette phase d’affinage n’est cependant pas obligatoire : en suivant la recette que nous vous proposons plus bas, vous obtiendrez un fromage végétal frais absolument délicieux que vous pourrez utiliser de nombreuses façons (avec des crackers ou des bâtonnets de légumes, sur du pain, en salade, …).

Ingrédients pour 3 fromages végétaux

  • 360 gr de noix de cajou
  • 8 demi tomates séchées ou confites
  • 1 càc d’origan séché
  • Jus d’1 citron
  • 1 càs d’huile d’olive
  • ½ càc de paprika fumé
  • 1 ½ càs de levure maltée
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • ½ càc de sel

Recette

  1. Faites tremper les noix de cajou dans un saladier pendant une nuit.
  2. Égouttez les noix et placez-les dans un mixeur avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu d’eau avec le reste des ingrédients pour aider votre mixeur.
  3. Vous pouvez déguster votre fromage végétal tel quel, le décorer avec une panure de tomates séchées, de raisins secs, d’origan séché ou encore le placer au déshydrateur pendant 12 heures pour obtenir une version plus « affinée ».

Pour aller plus loin…

La levure maltée est une excellente source de protéines végétales et contient tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Elle contient  également des oligo éléments indispensables tels que le fer, le calcium, le cuivre, le magnésium, le phosphore, le potassium, et le zinc. Elle permet un apport en vitamines du groupe B ( dont la vitamine B12 ) qui assurent l’équilibre des cellules nerveuses et sanguines, agissent sur le métabolisme des protéines, graisses, et sucres ainsi que la respiration cellulaire.

En plus d’apporter une texture sympa à notre fromage, le trempage est une étape importante puisqu’il va permettre aux noix de se débarrasser des inhibiteurs d’enzymes qu’elles contiennent et qui empêchent la digestion de se faire correctement. Lorsque l’on fait tremper les graines, on recrée les conditions nécessaires au développement, à la croissance de la graine et on augmente ainsi la quantité de nutriments contenus dans les noix tout en boostant la capacité d’assimilation des minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée