Voilà déjà quelques années que nous nous sommes lancés dans la confection de bougies artisanales. Ce petit article est l’occasion de refaire le point sur l’histoire de nos bougies parfumées et la philosophie qui nous anime à travers elles.
Pourquoi nous sommes nous lancés dans la confection de bougies artisanales ?
L’idée nous est venue en 2019, juste après avoir quitté nos emplois respectifs pour nous consacrer pleinement à l’organisation d’ateliers de cuisine. Cependant, quelques mois plus tard, le COVID-19 a fait son apparition.
Nos ateliers de cuisine étant une activité un peu particulière, nous n’avons pas bénéficié de la plupart des aides accordées à l’horeca. Pendant les deux années où le virus a été au cœur de l’actualité, nous avons dû interrompre nos ateliers pendant un total de 18 mois. Lorsque les cafés et restaurants ont été autorisés à ouvrir leurs terrasses, nous sommes restés fermés car nous n’en avions pas. Et même lorsque ces établissements ont pu accueillir des clients d’une même bulle, nous n’avons toujours pas pu rouvrir, car nos participants viennent généralement des quatre coins de la Belgique.
Nous avons donc cherché un moyen de gagner notre vie tout en restant allignés sur nos valeurs éthiques, sociales et écologiques. Nous avons tenté les savons et nous avons tenté les bougies… On s’est loupé un bon nombre de fois, puis petit à petit, nous avons appris le métier. Nos bougies artisanales étaient nées.
Quelle cire utilisons-nous et pourquoi ?
Nous avons beaucoup réfléchi aux ingrédients que nous allions utiliser dans nos bougies artisanales avant de nous lancer. Nous voulions proposer des bougies respectueuses de l’environnement et de la santé.
Après avoir hésité un moment entre la cire d’abeille et la cire végétale, une rencontre avec un apiculteur nous a définitivement convaincu de nous tourner vers les cires végétales. Quant à la paraffine, nous l’avions écartée dès le départ pour des raisons écologiques et sanitaires évidentes.
Pour en savoir plus sur notre cire, vous pouvez consulter cet article.
Où confectionnons-nous nos bougies ?
Nous confectionnons toutes nos bougies à la main, dans notre cuisine située au Cœur de Huy. Nous ne vendons nos bougies qu’en Belgique.
D’où viennent les parfums de nos bougies ?
Pour le choix des parfums, nous avons un peu tâtonné. Intuitivement, nous nous sommes d’abord tournés vers les huiles essentielles parce qu’elles étaient « naturelles ». Après quelques tests et quelques recherches, nous nous sommes néanmoins rendus compte que la quantité d’huiles essentielles nécessaires à la réalisation de bougies parfumées étaient astronomique et donc désastreuse sur le plan écologique. Par ailleurs, les effets des huiles essentielles, lorsqu’elles sont brulées, sont encore très controversées.
Finalement donc, nous nous sommes tournés vers des parfums en provenance de la célèbre ville de Grasse. Nous avons probablement testé entre 150 et 200 parfums avant d’en sélectionner une poignée que nous avons commercialisés. Nous avons également choisis de ne sélectionnés que des parfums garantis sans CMR (substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) et sans phtalate (dérivés du pétrole).
Quels autres ingrédients ou matériaux utilisons-nous ?
Pour confectionner nos bougies parfumées, nous utilisons également des mèches en coton naturel qui viennent de France ainsi que des bocaux en verre recyclés produits en Allemagne.
Comment vous procurer nos bougies ?
Toutes nos bougies parfumées sont disponibles sur notre boutique en ligne. Si vous préférez, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par email pour passer commande et venir les chercher directement sur place.
Pour les grosses commandes (pour les entreprises par exemple), vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone.
Laisser un commentaire