
Recette de mille-feuille de légumes-racines
Voici une recette toute simple comme on les aime pour apporter un peu de réconfort durant les froides soirées d’automne et d’hiver.
Ce mille-feuille est un moyen très facile de cuisiner les légumes-racines que vous trouverez chez votre petit producteur et dont vous ne savez pas toujours que faire. La plupart du temps, quand on se retrouve avec un panier contenant un céleri-rave, des topinambours, un rutabaga, des panais, des navets, quelques patates douces et des carottes, le premier réflexe est de mélanger tout ca dans une bonne soupe. C’est vrai que c’est bon mais pour varier les plaisir, il existe aussi d’autres options pas beaucoup plus compliquées.
Cette recette, nous l’avons réalisée un soir alors que nous avions beaucoup de restes de légumes et que nous n’avions pas envie de passer trop de temps en cuisine. Nous avons donc tout simplement tranché nos légumes racines finement à la mandoline (plus c’est fin, mieux c’est) et nous les avons massé avec une bonne rasade d’huile d’olive et du sel. Nous les avons ensuite répartis harmonieusement dans un plat en intercalant des herbes du jardin (de la sauge et du romarin) entre les différentes couche et nous l’avons laissé cuire environ 50 minutes au four à 200°. C’était un vrai délice et, comme souvent… c’était encore meilleur réchauffé le lendemain !

Ingrédients pour 3-4 personnes
- Un mix de légumes-racines (céleri-rave, rutabaga, topinambour, navet, patate douce, pomme de terre, panais, carotte…)
- 6-7 feuilles de sauge séchée ou fraîche
- 1 petit brin de romarin séché ou frais soit +/- 1 càc de feuilles de romarin séchées
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Découpez finement tous les légumes à l’aide d’une mandoline. Placez-les dans un large bol, arrosez-les généreusement d’huile d’olive et salez. Massez les tranches de légumes afin de bien répartir l’huile d’olive.
- Dans un plat allant au four, disposez les tranches de légumes à plat et répétez l’opération en superposant les couches de légumes et en intercalant équitablement les feuilles de sauge et de romarin sur les différentes strates.
- Placez le plat au four et faites cuire pendant minimum 50 minutes.
Conseils
A titre indicatif, pour un plat de 15 cm x 25 cm x 5 cm (hauteur), nous avons utilisé ½ céleri rave, 1 patate douce, 1 pomme de terre, 1 panais et 2 carottes.
Pour un équilibre harmonieux, nous vous conseillons d’associer des légumes plutôt doux et sucrés comme la patate douce et la carottes avec les autres légumes un peu moins sucrés comme le céleri-rave, le rutabaga, le topinambour, le panais et le navet.
Laisser un commentaire