
Recette de chia pudding aux fruits
Connaissez-vous les graines de chia ? Elles sont riches en protéines et en omega-3, elles présentent de nombreuses qualités nutritives (amélioration du transit, du sommeil, etc.) et elles possèdent une propriété culinaire très intéressante comme leurs cousines éloignées, les graines de lin : elles agissent comme un liant lorsqu’on les plonge dans un liquide. Vous pouvez donc les utiliser pour réaliser un pudding comme dans la recette que nous vous proposons ci-dessous mais également pour remplacer le blanc d’œuf si vous souhaitez préparer un cake, un burger de légumes ou encore une pâte à crêpe.
Ce chia pudding convient aussi bien pour un dessert que pour le petit-déjeuner, le break de 10h, le goûter… bref, vous pouvez le manger à tous les moments de la journée sans culpabiliser (il ne contient aucun sucre raffiné) ! Vous pouvez adapter la recette selon vos goûts et selon les saisons. Nous avons utilisé du lait d’amande et de la mangue cette fois-ci mais c’est également délicieux avec du lait de coco et des fraises ou encore des framboises, des myrtilles, etc.
Ingrédients
Pour 4 ou 5 verrines
Pour le muesli :
- 2 càs de flocons d’avoine
- 3 dattes medjool (ou 5 petites dattes classiques)
- 1 poignée d’amandes
- 2 càs de noix de coco râpée
- 1 càs d’eau
Pour le pudding :
- 400 ml de lait végétal non sucré (nous utilisons du lait d’amande ou du lait de coco)
- 4 càs de sirop d’agave
- 5 grosses càs de graines de chia
Pour le topping :
Des fruits coupés en dés d’ 1 cm de côté (fraises, banane, mangue, poire, …) ou des baies (myrtilles, framboises,…)
Recette
- Mélangez tous les ingrédients du pudding pendant 1 minute avec une cuillère afin de bien répartir les graines de chia dans le liquide puis versez le mélange dans les verrines et laissez le prendre au frigo au moins 4 h.
- Mixez tous les ingrédients du muesli jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à celle d’un crumble et réservez dans un bol.
- Quand le pudding est prêt, décorez-le avec une belle couche de fruits et ajoutez ensuite le muesli en topping.
Bon à savoir…
Nous aimons que le pudding soit onctueux et pas “gélatineux” mais si vous préférez une consistance plus ferme, il suffit d’ajouter un peu plus de graines de chia à votre préparation.
En automne, cette recette est délicieuse avec des poires et un petit peu de cannelle ou un mélange de 4 épices.
Laisser un commentaire