
Recette de minestrone à l’iranienne
Cette soupe d’origine iranienne porte le nom de ash-e reshteh en farsi, nous avons découvert la recette originale dans un livre de Yotam Ottolenghi et nous l’avons adaptée selon nos goûts et les ingrédients que nous pouvions facilement nous procurer. Comme souvent dans la cuisine moyen-orientale, cette recette offre un magnifique éventail de parfums et de saveurs grâce à une utilisation abondante d’herbes et d’aromates qui vont infuser dans le bouillon. Faire tremper ses légumineuses la veille dans de l’eau représente souvent un frein pour celles et ceux qui préfèrent improviser leur repas le jour même avec ce qu’ils ont dans le frigo. Nous ne pouvons cependant que vous encourager à surmonter cette barrière qui ne demande en réalité que 2 petites minutes la veille pour placer vos pois chiches et vos haricots dans un grand bol rempli d’eau. Le résultat sera incomparable avec des aliments en boite, à la fois sur le plan gustatif et nutritionnel. Pour le reste, la recette est aussi simple a réaliser qu’un minestrone classique et vous pourrez l’adapter facilement avec d’autres légumes et herbes de votre choix.
Ingrédients pour 4 personnes
- 125 g de pois chiches secs ayant trempé pendant une nuit dans de l’eau.
- 125 g de haricots blancs secs ayant trempé pendant une nuit dans de l’eau
- 225 g de pois cassés jaunes ou verts
- 3 gros oignons émincés
- 10 gousses d’ail émincées
- 50 g de beurre végétal
- 2 càc de curcuma
- 2 l de bouillon de légumes
- 30-40 g de persil haché
- 30-40 g de coriandre ciselée
- 20 g d’aneth ciselé
- 100 g d’oignons jeunes émincés
- 150-200 g d’épinards
- 100-200 g de nouilles de riz
- 1 ou 2 citrons verts (facultatif)
- 1 1/2 càs de vinaigre de cidre
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
Recette
- Égouttez les pois chiches et les haricots blancs puis faites les cuire séparément dans de l’eau portée à ebullition. Le temps de cuisson des pois chiches est d’environ 20 minutes et celui des haricots blanc d’approximativement 30-40 minutes. Égouttez et réservez une fois qu’ils sont encore al dente.
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec une bonne rasade d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons et l’ail à feux moyen pendant environ 15 minutes. Ajoutez ensuite le curcuma avec une pincée de sel et de poivre et réservez 1/3 de la préparation de côté, pour plus tard.
- Ajoutez dans la casserole les pois chiches et les haricots égouttés puis les pois cassés et le bouillon. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.
- Ajoutez le vinaigre, le persil, les oignons jeunes, la coriandre, l’aneth et les épinards et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes.
- Ajoutez les nouilles de riz et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les nouilles soient cuites (3-5 minutes généralement).
- Au moment de servir, ajoutez par dessus les oignons que vous avez mis de côté et assaisonnez avec du citron vert selon vos goûts.
Laisser un commentaire