
Recette de spaghetti aux boulettes de lentilles & aubergines
On vous présente le spaghetti del capo di tutti capi ! Le spaghetti “du chef des chefs” si vous préférez. De quoi faire un bon usage des aubergines et des tomates qui poussent dans votre jardin durant l’été si vous avez la chance d’avoir un potager.
Commençons par les boulettes: L’aubergine, les tomates séchées, l’ail et l’origan donnent un petit goût méditerranéen à votre préparation. Il est important de bien dorer les boulettes sur toute leur surface de sorte à ce qu’elles soient légèrement croquantes lorsque vous les servez.
Pour la sauce, nous y avons incorporé de la purée d’amandes (on la trouve dans les magasin bio) et ca change tout ! Cela apporte un aspect crémeux à votre sauce. Quant au fromage végétal à base de noix de cajou ou de pignons de pin, il nécessite moins de 2 minutes de préparation et il donnera une touche finale très sympas à votre plat.
Profitez-en tant que c’est l’été ! Si vous avez d’autres légumes comme des poivrons ou des courgettes, n’hésitez pas non plus à les utiliser pour personnaliser le plat, nous vous proposons quelques idées supplémentaires en bas de la recette.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour environ 20-25 petites boulettes
- 300 g de lentilles vertes
- 1 aubergine (+/- 250gr)
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 tomates séchées
- 1 poignée de raisins secs
- 3 càs de graines de lin
- 4 càs de chapelure
- 4 càs de jus de citron
- 1,5 càc d’origan
- Sel
Pour les spaghetti à la sauce tomate-crème
- 400 g de spaghetti
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 700 g de pulpe de tomate
- 1 càs de purée d’amande
- 1 pincée de piment d’espelette
- 1 càc d’origan
- Basilic
- Sel & poivre
Pour le parmesan végétal
- 100 g de pignons de pin ou de noix de cajou
- 1 càc de levure maltée
- 1 pincée d’origan
- 1 bonne pincée de fleur de sel
Recette
Pour les boulettes
- Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente (+/-17 minutes)
- Coupez les oignons en brunoise très fine et faites-les revenir à la poêle avec l’ail. Ajoutez-y l’aubergine coupée en petits dés (1 cm) et poursuivez la cuisson pendant encore 15-20 minutes à feu moyen.
- Lorsque les lentilles sont cuites, versez-les dans la poêle avec les aubergines. Ajoutez ensuite les autres ingrédients dans la poêle, mélangez et laissez reposer hors du feu une dizaine de minutes.
- Mixez ensuite la préparation à l’aide d’un robot ou d’un mix soupe en laissant quelques morceaux pour la texture. La mixture doit être plutôt sèche mais aussi légèrement collante pour vous permettre de façonner des boulettes qui se tiennent.
- Façonnez des petite boulettes d’environ 3-4 cm de diamètre et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile pendant une dizaine de minutes en les retournant régulièrement afin qu’elles soient bien dorées.
Pour les spaghetti à la sauce tomate crème
- Découpez l’oignon en fine brunoise, pressez l’ail et faites-les revenir 2-3 minutes à la poêle avec un peu d’huile. Ajoutez la pulpe de tomate, l’origan, le piment d’Espelette et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la crème d’amande, le sel et le poivre et mixez la préparation pour obtenir une consistance lisse.
- Faites cuire les spaghetti dans l’eau bouillante et mélangez-les à la sauce tomate dans une large poêle. Ajoutez le basilic ciselé en topping.
- Servez avec les boulettes.
Pour le parmesan végétal
- Dans la cuve d’un robot, mixez tous les ingrédients. Votre parmesan est prêt !
Pour varier les plaisirs…
Vous pouvez ajouter de la roquette ciselée, des morceaux de courgette cuits vapeur à vos pâtes ou encore mixer votre sauce avec un poivron grillé. N’hésitez pas à vous approprier la recette et à rajouter ce qui vous plait…
Laisser un commentaire