
Recette traditionnelle de la terrine du chasseur de légumes
Amis de la nature, amoureux du terroir et autres défenseurs de notre beau patrimoine environnemental, l’heure de la chasse à sonné !
Les champignons envahissent nos prairies et tissent de vastes réseaux souterrains, une déferlante de noix s’abat sur nos jardins tandis que les betteraves prennent des proportions de plus en plus inquiétantes. Si nous n’intervenons pas rapidement, ce sont notre mode de vie, nos traditions séculaires et nos cultures ancestrales qui sont menacés. Il est grand temps de réguler alors régulons !
Et comme une bonne partie de chasse ne s’organise pas sans un petit coup d’antigel, nous avons aussi prévu du cognac…

Ingrédients
Pour 2 terrines :
- 300 g de champignons de paris
- 200 gr de lentilles vertes
- 3-4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 3 càs de cognac
- 2 càs de thym
- 2 càs de romarin
- 2 càs de sauge
- 75g de noix
- 2 càs de sauce soja
- 1 petit morceau de betterave rouge (l’équivalent de 3-4 cas)
- Huile d’olive
- Sel & poivre
Recette
- Émincez les échalotes et faites-les revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes puis ajoutez l’ail émincé et poursuivez la cuisson encore 2 minutes.
- Ajoutez les champignons coupés en lamelles, les herbes et la sauce soja, et laissez cuire 5-6 minutes à feu moyen. Vous pouvez ajouter une petite pincée de sel pour aider les champignons à rendre leur eau. Quand les champignons sont cuits, ajoutez le cognac et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce que l’alcool se soit bien évaporé puis mettez la préparation de côté.
- Pendant ce temps, cuisez les lentilles Al dente dans une casserole d’eau salée.
- Dans un mixer, placer les lentilles, la préparation à base de champignons ainsi que les noix et la betterave et mixez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Si le mélange n’est pas assez rosé, vous pouvez ajouter un petit morceau de betterave et remixer le tout.
- Étalez ensuite votre préparation dans des verrines et réservez au frigo pendant environ 1h avant de déguster. Servez ensuite avec des toasts, des crackers ou des morceaux de pains.
Au fait…
N’ayez pas peur des loups, méfiez vous plutôt des moutons.
Laisser un commentaire