fbpx

Vol-au-vent veggie

Simple, basique, gourmand !

Vol-au-vent veggie

Vol-au-vent veggie

877 658 OALI

Recette de vol-au-vent veggie

Aujourd’hui, on revient aux bases et on s’attaque à un grand classique de la cuisine française : le vol-au-vent !
La garniture du vol-au-vent « traditionnel » se résume généralement à 2 ingrédients : du poulet et des champignons. Dans notre version revisitée (voire améliorée, on vous laisse juger), nous allons garder les champignons et remplacer le poulet par plein de bonnes choses : des carottes, de l’ail, des oignons, des petits pois, du tofu, du vin blanc, des lentilles, des épices… Ce que nous voulons, quand nous mangeons un vol-au-vent, c’est du goût, de la consistance et de la gourmandise ! Avec tout ce que l’on vient de rajouter, on remplit déjà une bonne partie du job.

Maintenant passons à la sauce… On voudrait encore quelque chose de gourmand mais pas trop culpabilisant. Pour cela, nous allons utiliser un ingrédient miracle que vous ne connaissez peut-être pas encore : des flocons de levure maltée ! On vous passe tous ses bienfaits et les nombreux nutriments qu’ils contiennent pour en venir directement au goût : sous un certain angle, ils rappellent un petit peu le parmesan, sous un autre ils font penser à la sauce soja. Cet ingrédient est très pratique lorsque l’on veut apporter une saveur umami à un plat ou à une sauce. Dans notre cas, nous allons tout simplement les mélanger à une sauce réalisée à base d’un roux et d’un bouillon de légumes pour obtenir une sauce avec une texture épaisse et un goût réconfortant. Si vous ne savez pas où trouver de la levure maltée, on en trouve dans la plupart des magasins bio. Si vous n’en trouvez pas, on vous propose quelques suggestions pour la remplacer que vous trouverez en bas de la recette.

Pour accompagner votre vol-au-vent, vous pouvez préparer du riz ou… des frites ! Chez nous, comme il n’y a pas de friteuse, nous avons réalisé nos habituelles potatoes : quelques pommes de terres non pelées coupées en frites et mélangées avec une rasade d’huile d’olive, une pincée d’ail en poudre, du chili en poudre, une grosse quantité de paprika, du sel et une poignée de chapelure. Nous faisons cuire nos potatoes dans un grand plat au four durant 30-40 minutes à 220°.

A vous de jouer !

Ingrédients pour 8 vol-au-vent

  • 3 – 4 carottes
  • 3 oignons jaunes moyens
  • 500 g de champignons de Paris
  • 125 g de lentilles vertes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 grosse poignée de petits pois congelés
  • 1 bloc de tofu
  • 12 cl de vin blanc
  • 0,5 l de bouillon de légumes
  • 1 càc d’épices à poulet
  • 1 càs de sirop d’érable (ou Agave ou Miel)
  • 4 càs de farine
  • 1/2 tasse de flocons de levure maltée* (on en trouve dans la plupart des magasins bio)
  • 8 pâtes de vol-au-vent précuites (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel

Recette

Préparation de la garniture

  1. Dans une casserole d’eau salée, faites cuire les lentilles pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente puis réservez-les dans une passoire.
  2. Coupez les oignons en petits dés et faites-les revenir 5 minutes dans un grand filet d’huile d’olive à feu moyen.
  3. Coupez les carottes et le tofu en petits dés, ajoutez-les à la poêle et poursuivez la cuisson 5 minutes
  4. Coupez les champignons en dés de 1 cm, émincez l’ail et ajoutez-les à la poêle. Salez et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
  5. Ajoutez le vin blanc, les épices à poulet et les petits pois, faites cuire à feu vif et poursuivez jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé.
  6. Stoppez la cuisson, ajoutez le sirop d’érable et les lentilles puis mélangez le tout et ajustez l’assaisonnement si besoin.

Préparation de la sauce

  1. Dans une casserole, faites chauffer 3 càs d’huile d’olive à feu vif puis ajoutez la farine et mélangez avec un fouet durant environ 30-60 secondes jusqu’à obtention d’une pâte.
  2. Ajoutez le bouillon de légumes petit à petit en continuant à mélanger vivement avec le fouet pour éviter d’avoir des grumeaux.
  3. Ajoutez les flocons de levure maltée toujours en remuant jusqu’à obtention d’une texture épaisse et homogène puis stoppez la cuisson.

Réalisation des vol-au-vent

Mélangez votre sauce avec votre préparation de légumes et remplissez vos vol-au-vent. Faites-les cuire ensuite 5 minutes au four à 180° et dégustez bien chaud avec des potatoes ou du riz !

Astuces

  • Si vous êtes intolérant au gluten, la préparation se déguste aussi très bien telle quelle, sans la croûte.
  • En hiver, vous pouvez également ajouter des morceaux de châtaignes à votre préparation.
  • *La levure maltée joue un rôle important dans la sauce car elle apporte une saveur umami très singulière. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer dans les magasins bio, vous pouvez essayez de donner du caractère à votre sauce en la remplaçant par une pincée d’oignons en poudre et d’ail en poudre. Vous pouvez aussi tester une variante avec une càs de miso et une càs de sirop d’érable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée