fbpx

A propos de nous

OALI en quelques mots
Caro & Quentin OALI

Qui sommes-nous ?

Nous nous appelons Caroline et Quentin. En 2016, nous avons lancé OALI avec une idée : explorer de nouveaux horizons, tâter le terrain, tenter des bifurcations.

Nous avons commencé avec la cuisine en faisant le choix de ne plus manger de viande ni de poisson. D’abord pour des raisons éthiques évidentes, puis de nombreuses justifications écologiques et sociales nous ont conforté dans notre décision. A travers nos ateliers cuisine, nous tentons de présenter un maximum d’alternatives locales et de saison à nos participants tout en leur montrant le plaisir souvent insoupçonné que l’on peut tirer d’une alimentation non carnée.

Durant l’épidémie de Covid-19, étant contraints d’interrompre nos ateliers cuisine pendant près de 18 mois, nous nous sommes lancés dans la production de savons artisanaux à base d’huile de colza provenant du moulin du Stwerdu ainsi que dans la confection de bougies parfumées réalisées avec un mélange de cire de colza et de cire de tournesol. Ne disposant d’aucun point de vente physique, nous nous sommes faits connaître essentiellement grâce une petite boutique en ligne que nous avons bricolée et à laquelle nous avons intégré petit à petit d’autres produits conçus par des artisans de la région.

Dans la foulée, nous nous sommes lancés dans la revente de semences libres issues de la coopérative Cycle en terre. Bien que les semences occupent une place relativement minime dans nos activités, elles nous tiennent particulièrement à cœur de par le symbole de résilience, d’autonomie et de lutte pour la (bio)diversité qu’elles constituent.

Vient ensuite un espace librairie que nous avons mis en place en 2021 et dans lequel nous proposons une sélection de livres que nous souhaitons faire connaître parce qu’ils proposent une approche politique ou philosophique que nous jugeons intéressante et stimulante.

Il y’a enfin les teambuilding que nous organisons en entreprises. Cette partie de notre activité constitue pour nous un véritable challenge parce que les objectifs de croissance et de maximisation des profits poursuivis par les entreprises sont en contradiction totale avec le modèle de société que nous défendons. C’est néanmoins par le jeu, par une animation participative et grâce une ambiance décontractée que nous parvenons à effleurer des sujets graves qui n’ont généralement aucune chance d’être abordés dans ce type de contexte.

Par le biais de ces activités, à première vue assez différentes, c’est toujours cette volonté d’explorer, d’apprendre et de construire de nouveaux imaginaires qui nous anime et que nous souhaitons transmettre autour de nous.

Il nous tient particulièrement à cœur dans notre démarche de ne pas tomber dans l’entre-soi qui caractérise trop souvent les milieux écologistes. Depuis que nous nous sommes lancés, nous faisons de notre mieux pour attirer des personnes qui ne sont a priori pas ou peu sensibilisées aux problèmes écologiques et sociaux qui imprègnent notre société.

Nous tentons de créer une passerelle entre l’écologie molle et superficielle qui occupe toute la place médiatique et une écologie plus radicale dont nous estimons qu’elle est la seule qui ouvre des voies vers un avenir souhaitable.

Nous sommes convaincus que c’est en donnant un maximum d’écho et de visibilité à l’écologie radicale que nous parviendrons à mobiliser une part suffisante de la population pour amorcer la révolution qui s’impose.