fbpx

Mousse au chocolat

A l'aquafaba et aux suprêmes d'orange

Mousse au chocolat à l’aquafaba et aux suprêmes d’orange

Mousse au chocolat à l’aquafaba et aux suprêmes d’orange

877 658 OALI

Recette de mousse au chocolat à l’aquafaba et aux suprêmes d’orange

Savez-vous ce que c’est que l’aquafaba ? Il s’agit tout simplement du liquide dans lequel baignent les pois chiches que vous achetez en bocaux. Comme la plupart des gens, vous videz probablement ce liquide étrange dans votre évier et vous n’utilisez que les pois chiches. Pourtant, ce liquide un peu visqueux possède une vertu très utile en cuisine et encore trop souvent méconnue : il peut-être battu en neige exactement comme du blanc d’œuf ! Vous êtes sceptique ? Essayez ! L’aquafaba doit être battu un petit peu plus longtemps que du blanc d’œuf pour monter en neige mais le résultat final est parfaitement identique. Vous pouvez ensuite utiliser votre aquafaba battu en neige pour préparer des mousses au chocolat ou des meringues exactement comme vous le feriez avec des blancs d’œufs classiques.

L’aquafaba se présente donc comme une alternative formidable à ceux qui pour une raison ou une autre ont décidé de réduire leur consommation d’œufs, ceux qui souhaitent cuisiner dans une optique zéro déchet, ou tout simplement pour les curieux, les aventuriers, les explorateurs, tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles recettes et tenter de nouvelles expériences.

Ingrédients pour 6 mousses au chocolat

  • 200 gr d’aquafaba (jus de 2 bocaux de pois chiches)
  • 200 gr de chocolat noir
  • 50 gr de sucre de canne
  • 2 càs de lait végétal
  • 1 pincée de sel

Recette

  1. Versez le lait végétal et déposez le chocolat en morceaux dans une casserole de taille moyenne. Faites chauffer à feu doux et remuer régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Laissez refroidir la préparation hors du feu.
  2. Ouvrez la boite de pois chiche et récoltez le jus qu’elle contient dans un récipient.
  3. Ajoutez le sucre de canne et une pincée de sel au jus et montez-le, comme des blancs en neige, à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Pour Incorporer les blancs en neige au chocolat, il est nécessaire de procéder en trois temps. Commencez premièrement par ajouter 2 cuillères de blancs en neige au chocolat et mélangez vigoureusement. Ajoutez ensuite 3 autres cuillères en mélangeant cette fois très délicatement pour ne pas casser les blancs. Poursuivez l’opération en incorporant le reste des blancs en neige.
  5. Une fois la préparation homogène, versez-là dans des petits pots et laissez reposer toute
    la nuit. Le lendemain, votre mousse est prête à être dégustée. Vous pouvez la garnir avec quelques suprêmes d’oranges et une feuille de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée